Rechercher
  • David

Connaissez-vous le Pet'Nat ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021



Il y a deux méthodes pour faire des vins pétillants : la méthode « ancestrale » à fermentation unique, et la méthode « traditionnelle » ou « champenoise » (la plus connue) à double fermentation.


Le Pet’Nat fait partie de la méthode dite "ancestrale"

Dans le cas des pétillants naturels, on démarre la première fermentation et on la stoppe grâce à une baisse de température. Le jus obtenu après refroidissement est mis en bouteille et le vin termine sa seule et unique fermentation dans la bouteille, sans ajout de sucre et de levure.

Après quelques mois, des bulles se forment, le vin est ensuite dégorgé, rebouchonné ou recapsulé et est prêt pour dégustation.


Le Pet’Nat provient généralement de jeunes vignes, est un vin bio à savoir cultivé selon certaines règles et est vinifié généralement sans intrant ou sulfite ajouté. Ces notions seront abordées dans un prochain article.

Souvent moins chers que les champagnes classiques, leurs bulles ne vous laisseront pas indifférent.


Le Pet’Nat est une très belle alternative pour vos apéritifs. Ces vins ont souvent l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité prix et ils n’ont pas à rougir de leurs qualités devant vos champagnes

Le Pet'Nat, un choix idéal pour vos barbecues de fin septembre. Il parait qu’il va faire chaud 😊

Ca tombe bien une des deux bouteilles de votre premier pack Ask4Wine est un Pet’Nat ! Et il s'agit du Pétillant Cabernet Rosé du domaine Chateau Gaudrelle .

C'est leur premier Pet'Nat et c'est déjà une réussite !

Idéal pour vos apéritifs ou pour offrir en cadeau vin

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout